Prosnow

Prosnow L’outil Prosnow permet d’optimiser la production de neige de culture et de gérer votre activité de damage en vous donnant des informations précises sur l’enneigement actuel et futur de votre station.

Gestion de la neige sur les pistes de ski

Les stations de ski ont de plus en plus massivement recours au travail de préparation des pistes et à l’usage de la neige de culture pour pallier les aléas des variations de l’enneigement d’une saison sur l’autre. Cette tendance devrait se confirmer dans le contexte du changement climatique, les chutes de neige se raréfiant progressivement.

Optimiser le travail de la neige et la production de la neige de culture est donc un enjeu majeur pour les domaines skiables. Jusqu’à présent, cette production s’effectuait de façon empirique en fonction des conditions climatiques du moment.

Ce manque d’anticipation a des conséquences écologiques, économiques (fonte prématurée de la neige produite, surproduction, fréquence de damage inadaptée), engendrant une surconsommation électrique, et entraîne des coûts salariaux plus élevés. De manière plus indirecte, cela influe sur la satisfaction globale des skieurs, liée à la qualité de la neige sur les pistes.

Peut-on espérer faire mieux en exploitant les informations météorologiques disponibles ?

Le projet Prosnow a relevé le défi en développant un service d’aide à la décision pour la production de neige de culture et la préparation des pistes de ski. Celui-ci s’appuie sur des prévisions à échelle météorologique (plusieurs jours) et saisonnière (plusieurs mois), sur la modélisation du manteau neigeux, sur la prise en compte des techniques de gestion de la neige (damage, neige de culture) et sur l’intégration d’observations locales.

Issu d’un projet de recherche européen de 3 ans, Prosnow a été testé et validé au cours des trois derniers hivers. Aujourd’hui, Dia4S via sa marque Dianeige et ses partenaires Météo-France et CGX, est en charge de la commercialisation du produit Prosnow sur le marché des stations de ski.