AccueilCartographieAcquisition de la donnée cartographique

Acquisition de la donnée cartographique

La cartographie est au sens large du terme, l’ensemble des méthodes, moyens et technologies permettant l’acquisition, la gestion, la mise à jour et la représentation sous différentes formes, des données cartographiques du territoire.

Que ce soient des données liées aux réseaux souterrains, à la topographie, ou issues du cadastre ou des cartes de zones à risques, toutes doivent être intégrées dans une base cartographique spécifique permettant de répondre à l’ensemble des besoins des acteurs du territoire, que ce soit pour les études techniques, la gestion règlementaire ou l’optimisation de leurs projets.

En cette période où la qualité, la précision des données et leur gestion peuvent contribuer à répondre à des impératifs liés aux enjeux environnementaux, touristiques et règlementaires, nous mettons tout en œuvre pour que les besoins cartographiques de nos clients soient honorés.

TOPOGRAPHIE

Nous utilisons différentes méthodes d’acquisition de données du terrain :

 

  • Détection de réseaux : En interne et avec nos partenaires, nous répondons à la plupart des besoins concernant la détection de réseaux et aux exigences en termes de formats « SIG » des gestionnaires.
  • GPS/Optique : Selon la configuration du territoire, nos opérateurs de terrain relèvent avec précision en trois dimensions, l’ensemble des infrastructures et la topographie du terrain.
  • Photogrammétrie : À partir de prises de vues aériennes existantes ou réalisées à façon, nous restituons l’ensemble des données visibles en 3 dimensions avec une précision de 5cm à 20cm.
  • Lidar aéroporté : Cette méthode de mesures laser du terrain est réalisée à partir de drones, d’hélicoptères, ou d’avions. Elle permet d’acquérir rapidement une grande quantité de points sur le sol et hors sol dans des zones difficiles comme les zones boisées. Nous ne livrons pas le semis de points brut, mais nous le traitons systématiquement, pour une livraison adaptée aux besoins de nos clients : point XYZ, semis régulier, courbes de niveau, maillage polyface, etc.
  • Récolement : Nous pouvons livrer les données relevées directement dans les outils de gestion de nos clients. Nous pouvons aussi intégrer des données restituées par nos confrères. Cette opération consiste en fait à mettre à jour les bases de données cartographiques avec les relevés les plus récents.

ORTHO

L’orthophotoplan est une image issue des prises de vue aériennes, représentant le sol depuis une caméra virtuelle située à la verticale.
Cette image est géoréférencée, et peut donc être intégrée au Système d’Information Géographique. Son pixel peut avoir quelques millimètres, pour les prises de vues les plus précises.
Nous réalisons ces orthophotoplans à partir de prises de vues aériennes, et d’un modèle numérique de terrain.