AccueilVision et Stratégie

Vision et Stratégie

La première étape de notre travail consiste à réfléchir avec vous à la meilleure manière d’aménager votre domaine touristique. Cette réflexion à large échelle nous permet ensuite de définir une offre sur-mesure selon vos besoins.
La démarche de DIA4S vise à accompagner ses clients dans la construction d’un projet global autour de 3 axes

Stratégie de développement touristique des territoires

Construire ensemble votre stratégie territoriale

Spécialiste de l’aménagement touristique, notre équipe dispose de compétences transversales pour la construction de stratégies territoriales de développement touristique basées sur le potentiel du territoire. Notre méthodologie consiste à coupler l’analyse de la demande (marketing client) et l’analyse de l’offre (politique d’investissement).
Nous plaçons au cœur du projet la valorisation des potentialités intrinsèques de chaque site en le mettant en perspective des tendances de consommation des loisirs. Nous avons également développé une expertise spécifique de maîtrise et d’adaptation aux enjeux climatiques grâce à notre outil Climsnow (impact sur les offres et sur les comportements des clients).
Nos compétences spécifiques aux territoires et stations de montagne s’élargissent aujourd’hui à tous les sites touristiques dans le cadre de l’enrichissement de notre offre.

Master plan, schéma directeur

Une vision globale au service de votre aménagement

Le schéma directeur est la traduction pré-opérationnelle de la stratégie de développement touristique. Nous proposons une méthodologie en plusieurs étapes :

  • Conceptualisation / thématisation
  • Cartographie du schéma directeur
  • Evaluation des conditions de faisabilité
  • Pré-programmation

Climsnow, étude climatique

Adaptation aux changements climatiques et projection sur l’évolution de l’enneigement

Climsnow est un super-calculateur qui permet de projeter les domaines skiables dans l’avenir jusqu’à 2100 en considérant différents scénarii d’émission de gaz à effet de serre et différentes configurations de gestion de la neige (neige naturelle damée, avec ou sans neige de culture). Il se fonde sur un modèle de réchauffement fourni par le GIEC, généralement le RCP 8.5, tout en recherchant une sécurisation minimale Q20.

En savoir plus