Tipsnow
TipSnow permet de déterminer la hauteur de neige “idéale” à avoir sur chaque secteur des pistes, tout au long de la saison à l’aide de réanalyses nivo-météorologiques réalisées avec la chaine de modélisation de Météo-France (SAFRAN/Crocus-Resort).
Pour ce faire, plusieurs étapes sont nécessaires :
- Pour chaque secteur, on identifie la “pire saison” parmi les 30 dernières, c’est-à-dire celle qui présente les cumuls de neige les plus faibles et la fonte la plus marquée
- Pour chaque secteur et chaque date de la saison (date “d”), on simule l’évolution de la neige sur le restant de la saison, avec les conditions météorologiques correspondant à la pire saison du point 1 et avec 21 initialisations de la hauteur de neige (de 0 cm à 200 cm, par pas de 10 cm).
- Pour chaque secteur et chaque date d, on identifie l’initialisation qui permet d’avoir environ 30 cm de neige damée à la date-cible (fin des vacances de Noël, fin de saison, etc).
- Pour l’initialisation du point 3, on cherche la valeur de hauteur de neige à la date d.
À la fin de ces 4 étapes, nous disposons donc de la valeur de hauteur de neige qui permet de garder environ 30 cm à la date-cible, et ce pour chaque secteur et chaque date de la saison, avec les pires conditions des 30 dernières années.
Une 5ème et dernière étape permet d’intégrer ces résultats directement dans les logiciels de supervision et les tablettes embarquées. Ainsi, si la station dispose de mesures de hauteur de neige sur les pistes, les informations de Tipsnow pourront être utilisées pour vérifier si les observations sont en phase avec les objectifs.